Vous souhaitez réaliser une formation ? Selon une information parue dans la presse, le gouvernement a tranché en faveur d’une ponction forfaitaire pour chaque achat avec son compte personnel de formation (CPF) à partir du 1er mai 2024. La mesure pourrait générer jusqu’à 375 millions d’euros d’économies en année pleine.
Un reste à charge de 100 euros par formation représente une ponction de 6,4 % en moyenne.
Le feuilleton du reste à charge sur le compte personnel de formation (CPF) est en passe de trouver son épilogue. A la suite d’une réunion interministérielle qui s’est tenue le 22 février, l’Elysée vient de trancher en faveur d’une participation forfaitaire de 100 euros sur chaque achat de formation, et non pas pour un pourcentage de 10% comme le souhaitait le Ministère de l’économie.
L’entrée en vigueur de la mesure est prévue le 1er mai 2024 par décret. Compte tenu des exonérations, pour les chômeurs notamment, l’exécutif en attend jusqu’à 250 millions d’euros d’économie cette année, en ligne avec l’épure avancée par le ministre du Budget, Thomas Cazenave. La moitié par effet direct sur les achats réellement payés ; l’autre moitié en estimant à 20 % le taux de non-recours, c’est-à-dire le taux de renoncement des titulaires de CPF devant la perspective de devoir débourser 100 euros de leur poche.
Si vous souhaitez échapper au reste à charge, il est encore temps !
Contactez-nous dès maintenant au 02 40 30 37 40 ou par mail à contact@ecs-langues.com, nous vous aiderons à choisir des formations adaptées à vos objectifs.
A bientôt,