Le masque obligatoire en entreprise, y compris en open space
La rentrée sera masquée pour les salariés.
Alors que les statistiques de contaminations au coronavirus inquiètent le gouvernement et menacent la reprise économique, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a présenté ce mardi aux partenaires sociaux des évolutions concernant les règles sanitaires en milieu professionnel. Principale annonce : à compter du 1er septembre, le port du masque deviendra obligatoire dans tous les espaces clos des entreprises privées comme publiques ou associations, à l’exception des bureaux individuels fermés.
L’obligation concerne donc les open space, salles de réunion, espaces de circulation, vestiaires, ou encore les cafétérias. Elle ne fait pas disparaître pour autant les gestes barrières et autres protections : distance d’un mètre minimum, lavage des mains, nettoyage des outils, aération régulière…
Des dérogations seront possibles après consultation du Comité social et économique mais elles devront recevoir l’avis du HSCP. Cela pourra concerner les espaces de travail séparés par des plexiglas ou à faible promiscuité par exemple.
Ce sont exactement les mesures que nous avions déjà adoptées avant le déconfinement du 11 mai dernier, explique Franck Toffa, Directeur d’ECS Langues & communication : difficile de travailler pour nous au quotidien avec un masque en permanence…